Smartphone, téléphone mobile, ordiphone

Votre smartphone avec Android et Google Play

Votre téléphone mobile, dispose d’un écran tactile, d’un appareil photo, du GPS, d’une connexion Wi-Fi et de certaines fonctions similaires à une tablette ou un ordinateur portable ?

Aucun doute, c’est un mobile multifonction, plus communément appelé smartphone, avec un accès internet en plus de l’accès au réseau téléphonique.

Véritable micro-ordinateur mobile, votre smartphone dispose d’un système d’exploitation pour son fonctionnement couplé à un magasin d’applications pour télécharger des outils complémentaires.

Avec la disparation successive de BlackBerry OS puis de Windows Phone entre 2012 et 2016, deux systèmes d’exploitation ( se partage le marché des OS pour les smartphones : Android de Google et iOS d’Apple.

Quelque soit la marque de votre téléphone mobile, il est très certainement équipé du système d’exploitation (OS) Android, associé à une boutique d’application, Google Play.

Zoom pratique sur ce logiciel central de votre smartphone et ses fonctionnalités.

Android

Android

Développé par Google sur un noyau Linux, Android est le système d’exploitation mobile le plus populaire. En 2020, il équipe près de neuf téléphones mobiles sur dix (environs 86%) vendu dans le monde.

Android est libre de droit (Open Source) et se décline en plusieurs versions avec également des variantes alternatives.

Ce système initialement conçu pour les smartphones et les tablettes disposent de plusieurs déclinaisons pour des usages diversifiés :
Android TV pour les télévisions connectés, Android Auto pour les véhicules, Android Wear pour les montres ou encore dans Chrome OS.

Android est donc est un noyau central pour le fonctionnement votre smartphone auquel chaque constructeur, chaque opérateur rajoute des surcouches avec des fonctionnalités complémentaires mais aussi des délais supplémentaires pour sa mise à jour.

Certains smartphones dispose d’une version appelée Android One sans surcouches avec des mises à jour rapides du noyau. Si votre priorité est la sécurité et la performance, les smartphones disposant de ce type de version sont à privilégier.

Google Play

Créé en 2012 avec le regroupement de services existants et distincts (Android Market, Google Movies, Music et eBookstor), Google Play est la boutique d’applications et de services pour les smartphones, tablettes et ordinateurs utilisant le système d’exploitation Android.

Pré-installé sur votre smartphone sous Android, et accessible avec un compte Gmail, la boutique (Play Store) vous permet un accès direct, gratuit ou payant, pour :

  • Installer des jeux
  • Installer des applications
  • Visionner films et séries télévisées
  • Lire e-book et bandes-dessinées
  • Ecouter des livres audio
  • Choisir de la musique (single, album)

Google Play est également accessible depuis internet, avec un site dédié qui permet de gérer vos applications à distance, une fois connecté à votre compte Gmail.