Parc, jardin, espace vert

Bienvenue à la 21e édition des rendez-vous aux jardins, un événement printanier pour découvrir les lieux fleuris, les parcs boisés et espaces verts dans toutes les régions de France.

Rendez-vous aux jardins 2024
Affiche #rdvjardins 2024

Rendez-vous aux jardins ?

Du 31 mai au 2 juin, sur le thème des cinq sens au jardin, l’édition de cette année vous invite à la découverte de la nature par la vue bien sûr, mais aussi aussi avec l’ouïe, du bruit des feuilles aux chants des oiseaux, l’odorat et les milles parfums des fleurs et plantes ou encore le toucher par la diversité des matières et sensations tactiles des jardins.

Retrouvez ci-dessous le calendrier et les informations pratiques de cet événement national.

Au programme, des visites guidées, des conférences, des rencontres avec les jardiniers, des démonstrations, concerts, spectacles, expositions et autres ouvertures nocturnes.

Plus de 2 200 parcs et jardins publics et privés en France participent à l’événement, avec aussi plusieurs centaines d’autres lieux à découvrir dans plusieurs pays d’Europe.

Jardins de France

Dans les régions de France

Les propriétaires publics et privés dans toutes les régions de France et d’Europe participent activement à ce rendez-vous annuel, avec de nombreux jardins et parcs à découvrir sur l’ensemble du territoire.

Une large diversité de jardins est accessible, parfois à titre exceptionnel :
jardins d’inspiration médiévale, jardins réguliers, jardins parcs paysagers, jardins botaniques, jardins vivriers, jardins exotiques…

Au programme, des visites commentées, démonstrations de savoir-faire, ateliers, expositions à travers les départements et les communes de France.

L’objectif de ces journées est de favoriser les rencontres et les échanges, entre le public et l’ensemble des acteurs des jardins : propriétaires, jardiniers, horticulteurs, paysagistes…

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’animations, de jardins et autres événements parmi les 2 200 lieux ouverts pour ces rendez-vous en France :

Lecteur de document, mode d’emploi

Jardins en Europe

Depuis plusieurs éditions, de nombreux pays européens se sont associés à l’événement, comme par exemple :

Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République tchèque, République slovaque, Slovénie, Suisse.

Si l’envie de voyager vous prend, voici quelques suggestions européennes pour cet événement bucolique, festif et culturel :

Journée des scolaires

La journée du 31 mai est dédiée aux scolaires, avec de nombreuses animations et des ouvertures en avant-première. Pour en savoir plus, consulter le programme pour une recherche thématique et géographique.

Jardins en Europ

La carte des rendez-vous aux jardins

Et pour trouver l’événement à proximité, voici une sélection dans les régions de France et en Europe avec une carte interactive pour trouver l’événement qui vous convient.

Au plus proche de chez vous ou comme prétexte au voyage, rendez-vous aux jardins à portée de main !

Rechercher un jardin

Pour retrouver l’ensemble des événements durant les 3 jours de ce premier week-end du mois de juin, vous pouvez consulter la carte de recherche du site officiel, avec tout le programme en France et en Europe.

Disponible dans plusieurs langues, vous pourrez ainsi rechercher en ligne par lieu, par date et avec de nombreux filtres selon vos critères pour affiner si nécessaire votre recherche : types d’événement, conditions de participation, accessibilité…

  • Accès direct à la recherche des rendez-vous aux jardins :
rdv jardins 2024 recherche

Jardins, sons et vidéos

Pistes, reportages et liens pour continuer la découverte des jardins tout au long de l’année, quel que soit le temps et la saison !

Jardins d’ici et d’ailleurs

Les jardins vous passionnent ? Partez aux quatre coins de la France, à travers l’Europe et le monde avec la série documentaire, Jardins d’ici et d’ailleurs.

Une quarantaine d’émissions d’une vingtaine de minutes vous attendent pour voyager de jardin en jardin, de parcs publics en lieux magiques.

Exemple avec le célèbre parc de la tête d’or à Lyon :

A découvrir aussi, le rendez-vous aux jardins en images sur Arte :

Une collection pour explorer ces petits coins de nature aux multiples facettes. Royal ou ouvrier, sauvage ou sculpté, lieu de vie de nombreuses espèces miniatures, le jardin inspire les artistes, réconcilie les citadins en mal de verdure avec la nature, et peut même servir de garde-manger.

Tous aux jardins sur Arte :
lien web

Jardins sonores

Et pour aller plus loin dans les sons et la nature, quelques pistes :

  • Pas si bêtes, la chronique du monde sonore animal, Radio France
  • La sonothèque des oiseaux et animaux du Muséum national d’histoire naturelle
  • La nature et ses musiques, colloque de la Philharmonie de Paris
Ici et ailleurs