Google

Google est en panne, comment faire ?

La dernière panne de Google, environs 2 heures le 14 décembre, a fait la une des médias.

Pas de panique, cela arrive parfois et voici comment faire pour suivre les pannes, travailler hors connexion et sécuriser vos sauvegardes en toute sérénité !

Gmail, Drive, Agenda… les outils Google sont légions et utilisés par des milliards de personnes à travers le monde.
Lorsque q’une panne survient, c’est la panique dans le monde du web. Souvent brève, elle reste néanmoins gênante.

Voici comment faire pour les détecter, les suivre, les contourner en continuant à travailler hors connexion ou encore les prévenir avec des sauvegardes de vos données.

Pannes Google
Page web d’une panne Google

Suivre une panne Google

Entre les rumeurs sur les réseaux sociaux, les unes des médias numériques et la page d’erreur qui s’affiche sur votre écran, difficile de démêler le vrai du faux.

Pour connaitre l’état des services Google et les pannes éventuelles, deux pistes :

Google dashboard

Google vous propose un tableau de bord (dashboard) de ses services, avec des informations sur les performances de ceux-ci.

Avec trois indicateurs de couleurs sous forme de puce dans un calendrier, Google vous indique l’état des principaux services en ligne avec suivi :

Aucun problème détecté (vert), service perturbé (orange) et interruption de service (rouge).

Google Dashboard

Accès direct au tableau de bord

Downdetector

Autre solution pour suivre les pannes, les sites spécialisés dans la recherche et le suivi des problèmes sur les services en ligne.

Exemple avec Downdetector qui propose des informations en temps réel sur les :

  • Opérateurs de téléphonie mobile
  • Fournisseurs d’accès à internet
  • Services en ligne
  • Jeux en ligne
  • Les banques en ligne
Downdetector pannes Google

Concernant les services Google, vous pouvez suivre le tableau des pannes potentielles ici et la carte mondiale avec l’intensité et la localisation des pannes ici.

Travailler hors-connexion

Contrairement à la légende qui date du début des services Google, il est tout à fait possible d’utiliser les outils Drive (suite bureautique Workspace) et Gmail sans connexion internet.

Aide hors-connexion

Pour configurer votre ordinateur, votre smartphone et votre navigateur, consulter directement l’aide officielle dédiée :

Sauvegarder ses données

Au delà du suivi des pannes et du travail hors-connexion, il est impératif de penser à la sauvegarde régulière de vos données.

Plusieurs solutions complémentaires et adaptables selon votre situation (particulier, entreprise) existent : sur votre propre sauvegarde (disque externe, carte mémoire…) ou en ligne.

Pour faire les sauvegardes de vos données Google sur un disque externe ou une carte mémoire, rien de plus simple : il vous suffit d’accéder au service de récupération Google Takeout.

Google Takeout

Anciennement appelé Data Liberation, Google Takeout est un service en ligne qui vous permet de télécharger tout ou partie de vos données personnelles, dans un format ouvert.

Sauvegarde Google Takeout
Sauvegarde ses données Google

Comment faire ?
En deux étapes, à partir du site dédié, vous sélectionnez les données à télécharger et choisissez le type de fichier, la fréquence et la destination de la sauvegarde.

Une fois engagée, vous pouvez suivre et être informé de la progression de l’exportation.

  • Accès direct :
En lien

Sauvegarde Cloud

Plutôt destinés aux entreprises, il existe des services de sauvegarde en ligne, « cloud to cloud », pour sécuriser vos données sur des serveurs distincts des services en ligne que vous utilisez.

Exemple avec Spanning, qui propose des sauvegardes payantes pour les outils Google mais aussi Microsoft ou SalesForce.

Cloud, sauvegarde en ligne

Web+