Le Vesseaux-Mère en Ardèche vous connaissez ?
C’est au cœur historique du village de Vesseaux dans le sud du département qu’une belle histoire de co-habitat et bureaux partagés, d’entrepreneur.e.s indépendants et d’associations locales a vu le jour en 2018.
Après des recherches entre Drôme et Ardèche, c’est en 2018, avec le rachat du bâtiment que pour 3 porteurs de projet d’origine urbaine, entre Toulouse et Paris, l’aventure commence…
Dans la foulée de l’acquisition immobilière, une association loi 1901 est constituée pour structurer un projet d’envergure, agréger les savoir-faire et accompagner l’évolution de cette entreprise participative.
Situé dans la partie méridionale du parc naturel régional des monts d’Ardèche, aux portes d’Aubenas, le Vesseaux-Mère c’est 2000 m2 d’espace à disposition, des bureaux et logements existants aux espaces communs jusqu’aux pièces en travaux, en passant par une cour arborée pour l’accueil et un jardin en devenir le long d’un ruisseau intermittent…
Aujourd’hui, à peine plus d’un an après sa naissance, cet espace regroupe une quinzaine de structures : indépendants, collectifs et associations sont le socle quotidien de ce tiers-lieu aux activités éclectiques et transversales.
Costumière, savonnière, traductrice, créateur musical, illustratrice, graphiste mais aussi média ou collectif artistique, c’est un lieu de création multidisciplinaire en réseau.
Bien sûr, il y a une partie dédiée au coworking mais aussi à l’animation d’ateliers existe sur place, il suffit de prendre contact avec l’équipe pour en profiter, que vous soyez de passage ou plus régulièrement.
Mais plus qu’un tiers-lieu, qu’une résidence de création de travail partagé, le Vesseaux-Mère c’est un espace de coliving où habitat individuel, lieu commun et ateliers se mixent entre évolution planifiée et sérendipité des rencontres.
Locaux, de passage, en résidence ou porteurs de projets, c’est un savant mélange des plus vivants, à la fois construit et improvisé, qui évolue au fil des besoins et des moyens de tous les acteurs.
Au Vesseaux-Mère, vous pouvez déjà :
- Coworker un moment ou régulièrement
- Louer un atelier, un bureau (si disponible)
- Animer une réunion, une formation collective
- Rencontrer des professionnels dans de multiples activités
Et demain bien plus encore !
Salle de formation, micro-fablab, jardin partagé, scène d’expression…
Les projets foisonnent à l’image de l’équipe associative, des entrepreneur.e.s présents et du potentiel de l’espace.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter ou rencontrer les acteurs du Vesseaux-Mère en Ardèche sur place ou via la page Facebook.