Un jour de juillet, en périple cyclo-ferroviaire, à la recherche d’un restaurant, nous sommes tombés sur une perle cachée dans un écrin d’architecture volcanique,par le hasard calculé de la proximité et des avis en ligne, la Table de Fred à Montferrand.
Dans une rue typique à l’architecture de pierre et au sol pavé, un petit restaurant trône entre intérieur et petite terrasse. Accueil agréable, choix sur la carte restreint mais pluriel, ce qui semble à priori bon signe quant à la fraîcheur des produits.
Bienvenue à la Table de Fred
« cuisine traditionnelle et quelques excentricités«
C’est ainsi que s’affiche le leitmotiv de ce restaurant, avec un serveur et un cuisinier à bord.
Le choix se fait sur l’ardoise et l’attente tout en eau pétillante, avec l’arrivée des entrées. Et là, c’est un véritable bonheur de délices qui commencent…
Surprise dès les premières bouchées, une explosion de saveurs, des produits frais et goûteux, agrémentés d’originalité, accompagnés de sauces étonnantes pour le plaisir des papilles.
Salade d’avocat et truite saumonée, magret de canard délicieusement agrémenté et assiette de légumes selon l’humeur et la saison, tarte aux myrtilles et soupe de fraises accompagnée de glace.
Des produits frais, de qualité, une cuisson juste parfaite, des préparations impeccablement équilibré, tout y est, comme une gracieuseté gustative après une journée entre vélo et long périple en train dans le Massif-Central.
En plus de la douceur de ce moment en terrasse, nous avons particulièrement apprécié le service sympathique et attentionné. Cerise sur le gâteau, le chef Frédéric Alfonsi fait le tour des tables et parle avec passion de ses plats avec quelques conseils 😉
Que dire de plus ? C’est vraiment notre coup de cœur de l’été, au fil de nos centaines de kilomètres parcourus entre bicyclette et voie ferrée, un sans faute et un véritable bonheur que cette découverte de délice de simplicité, et pour un budget raisonnable.
Un restaurant atypique, une perle rare pour un délicieux voyage gustatif. Un simple mot pour finir : Merci pour ce moment !
Et elle est où la table de Fred ?
Avant d’y aller, le plus simple est de réserver, en ligne ou par téléphone :
Vous pouvez aussi trouver en ligne, le site web, la page Facebook et d’autres avis !
Et pour vous y rendre, c’est au 15 de la rue Jules Guesde, à Montferrand :
Vous pouvez aussi vous rendre à la table de Fred depuis la gare en vélo libre-service, C.vélo ↗, ou avec les transports en commun de l’agglomération Clermont Auvergne, le T2C ↗.
Et pour la petite histoire géographique locale, l’appellation Clermont-Ferrand de la ville , est née de l’unification de deux villes rivales, Clermont et Montferrand. C’est par l’édit de Troyes que Louis XIII impose cette fusion visant à mettre fin aux conflits ancestrales entre les évêques de Clermont et les comtes d’Auvergne de Montferrand.
Aujourd’hui 22e ville de France par sa population avec 147 284 habitants en 2020 pour la ville, ce ne sont pas moins de 273 443 habitants pour l’ensemble de l’agglomération clermontoise nommé Clermont Auvergne Métropole.