Parc, jardin, espace vert

Connaissez-vous les jardins et parcs à Annonay, dans la plus grande ville d’Ardèche ? Zoom sur les principaux espaces verts avec quelques suggestions de balades pour découvrir le territoire.

jardins et parcs à Annonay

Parcs, jardins, espaces verts à Annonay

Parmi ses atouts, l’agglomération d’Annonay-Rhône est idéalement située entre la proximité de la vallée du Rhône et les franges du parc naturel régional du Pilat.

Au dessus des froideurs du mistral, de la brume et de la pollution de vallée de l’axe rhodanien, l’agglomération est aux portes d’une nature encore préservée et d’un espace agro-touristique riche en diversité.

Mais qu’en est-il des parcs et jardins, et notamment ceux disposant d’aménagements sportifs et de jeux pour enfants ?

4 parcs à Annonay à votre disposition

Principaux parcs publics, ils vous accueillent aux quatre coins de la ville, avec pour certains des horaires d’ouverture. Ces parcs et jardins d’Annonay sont les suivants :

  • Le parc de Déomas
  • Le parc des Platanes
  • Le parc Saint-Exupery
  • Le parc Mignot

A découvrir également, une mini-randonnée avec une vue panoramique à portée du centre ville en direction du Montmiandon avec un paysage à 360° : l’agglomération, la vallée du Rhône, de la Cance et de la Deûme, le Pilat et les Alpes par temps dégagé.

Et aussi, une promenade au bord de la rivière Deûme, coulée verte au cœur de la ville, depuis la médiathèque Saint-Exupéry, avec la voie verte de la Via Fluvia.

parcs jardins annonay rhone ardeche
Le parc Mignot à Annonay centre

Zoom sur le parc de Déomas

Le château et parc Déomas sur les hauteurs de la ville d’Annonay vous connaissez ?

Le parc Déomas, c’est d’abord un château du 19e siècle construit par Paul Seguin, qui a donné son nom à un magnifique parc de 13 hectares sur les hauteurs de la ville d’Annonay.

Ce parc, qui est le plus grand espace vert aménagé de la commune et de l’agglomération d’Annonay-Rhône, compte plusieurs espèces d’arbres comme des platanes, des chênes, des marronniers, des séquoias, des chênes et des cèdres.

chateau de deomas annonay, ardeche
Le château de Déomas à Annonay

Outre son château, qui abrite la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) depuis septembre 2017, le parc Déomas ce sont aussi de nombreuses installations sportives, couvertes et en plein air.

Vous y trouverez un stade pour le rugby, le football, un terrain de tennis, un gymnase pour le basket et le hand-ball ou encore des installations de musculation à ciel ouvert.

C’est aussi un lieu de promenade pour tous, idéal pour marcher ou faire un footing, et même jouer sur les pelouses, le parc étant interdit aux chiens, c’est un régal pour les enfants, petits et grands !

Le parc Déomas c’est aussi une des principales aires d’envol des montgolfières, avec un rythme quasi-quotidien en été, quand le temps est clément et que le vent le permet.

Pour vous y rendre, vous disposez d’un arrêt de bus à proximité sur la ligne 1 Coqueligo (Croix de justice/Varagnes) et d’un grand parking pour se garer à proximité, entre la piscine et le supermarché.

Localisation des parcs et jardins

Carte interactive avec les principaux espaces verts de la ville :

Carte, mode d’emploi

Bienvenue en Ardèche

  • Présentation des parcs, Annonay-Rhône Agglo