Ardoix Ardoix, le village [Photo François Bassaget]

La commune d’Ardoix est un village du département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ardoix en Ardèche
Ardoix dans l’agglomération d’Annonay-Rhône, vue sur le village

Où dormir à Ardoix ?

Vous cherchez un hôtel, une location, un bnb ou un autre hébergement pour une nuit, un week-end, un séjour à Ardoix ou à proximité ? Voici de quoi chercher et trouver, selon votre besoin et votre budget :

Où dormir à Ardoix en Ardèche

Bienvenue à Ardoix

Ardoix est une commune française située dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce village discret se distingue par son riche héritage historique et son cadre naturel préservé, typique des paysages ardéchois. Ardoix, tout en étant éloigné des circuits touristiques traditionnels, offre une expérience authentique de la vie rurale en Ardèche à proximité de la plus grande ville d’Ardèche, Annonay.

Un peu d’histoire

Le village d’Ardoix remonte à des temps anciens, et son histoire est marquée par l’agriculture et la petite industrie.

Bien que les détails précis de ses origines soient peu documentés, le développement d’Ardoix a été fortement influencé par la proximité de cours d’eau, qui ont favorisé l’établissement de moulins et d’ateliers dès le Moyen Âge. Au fil des siècles, la commune a su conserver un caractère paisible, évoluant lentement tout en préservant son patrimoine bâti et naturel.

Sa position stratégique entre les rivières de l’Ay, de la Cance et la vallée du fleuve Rhône font du territoire un lieu où l’on retrouve des traces de présence depuis les romains.

Sur la commune il est possible de découvrir quelques traces du passé comme les anciennes maison forte de Manoha et de Munas, à vocation à la fois agricole et défensive.
Autres vestiges, les tours d’Oriol, reste d’une forteresse médiévale, ou encore le château Le Pestrin ou Léorat dont il reste également tours et traces.

Côté religieux, le village offre l’église Saint-Didier, l’oratoire de Notre-Dame des Cormes ou encore la chapelle Saint-Jean.

Une touche de géographie

Ardoix est nichée dans une vallée verdoyante, encadrée par les rivièves de l’Ay et de la Cance, deux affluents du fleuve Rhône qui enrichissent la fertilité de ses terres. Cette localisation géographique a contribué à la vocation agricole de la région mais aussi au développement industriel des filatures.

Le climat y est de type continental modéré avec des influences méditerranéennes, caractérisé par des étés chauds et des hivers frais, conditions idéales pour la culture de la vigne, des fruits et des légumes.

Historiquement, le textile constitue a longtemps constitué l’activité principale de la commune.

Depuis le Tissage de Chamard au 19e siècle, l’usine de la famille Montagnon avec plus de 800 employés au début du siècle, jusqu’à l’entreprise Chamatex, expert en création de textile innovant toujours en activité.

Après de nombreux déboires face à la concurrence internationale, la société Chamatex impantée depuis 1980, se positionne aujourd’hui en concepteur et fabricant de tissus techniques, importateur et exportateur de fils, notamment pour l’ameublement et le sport.

L’économie d’Ardoix repose aussi sur l’agriculture, notamment la viticulture et l’arboriculture. Les petites entreprises locales, souvent familiales, jouent un rôle vital dans la communauté, contribuant à une économie circulaire respectueuse de l’environnement. Le tourisme, bien que moins développé que dans d’autres parties de l’Ardèche, commence à prendre une place significative, avec un intérêt croissant pour l’agrotourisme et les séjours en milieu rural.

La zone de Munas est la principale zone d’activité, situé sur le site des anciennes industries de textiles et de teintureries. Aujourd’hui reconverti, on y trouve principalement des petites entreprises de pointe dans leur domaine.

Au centre et autour du village, des commerçants, des professionnels de santé, deux écoles et de nombreuses associations confirment le dynamisme du village.

Côté territoire administratif, le village a intégré l’agglomération d’Annonay-Rhône le 1er janvier 2017.

La rivière Cance délimite le nord du village. La rivière de l’Ay marque la limite administrative sud de la commune, mais également le sud-est de l’agglomération d’Annonay-Rhône, avec la communauté de communes des Portes Drôme-Ardèche.

Une pincée de tourisme

Bien que discret, Ardoix offre plusieurs activités touristiques qui permettent de découvrir la richesse de la région :

  • Randonnées pédestres en Ardèche
    Plusieurs sentiers balisés parcourent les paysages vallonnés autour d’Ardoix, offrant des vues spectaculaires et la possibilité de découvrir la faune et la flore locales.
  • Visites de vignobles
    La région étant propice à la viticulture, plusieurs domaines viticoles autour d’Ardoix ouvrent leurs portes aux visiteurs pour des dégustations et des découvertes des pratiques viticoles.
  • Circuit des moulins
    Une visite guidée des anciens moulins notamment sur la Cance à la Roche Péréandre d’explorer le patrimoine industriel local et de comprendre l’importance historique de ces installations dans l’économie rurale.
  • Marché local
    Le marché hebdomadaire à Annonay, ainsi que d’autres communes de la vallée, est un lieu de rencontre avec les producteurs locaux où l’on peut acheter des produits frais et artisanaux, reflétant le terroir et les traditions culinaires ardéchoises.
  • Événements culturels
    Ardoix accueille occasionnellement des événements qui célèbrent la culture ou l’histoire locale, offrant une opportunité d’interaction avec la communauté et d’enrichissement culturel. Son intégration dans l’agglomération annonéenne lui offre un accès à un panel varié de loisirs et de festivals.


Ardoix est une destination qui s’adresse à ceux qui cherchent à s’éloigner des sentiers battus pour explorer un aspect plus intime et authentique de l’Ardèche. Avec son histoire préservée, son environnement naturel riche et ses activités centrées sur la découverte du patrimoine local, Ardoix promet une expérience enrichissante pour tous ceux qui sont intéressés par le patrimoine rural français.

Maison forte de Manoha
Ardoix, maison forte de Manoha / Wikimédia

Ardoix en chiffres et en liens

Ardoix en carte

Localisation de la commune et situation en Ardèche dans la vallée de l’Ay :

Météo de la commune

Prévisions météorologiques à 5 jours pour Ardoix avec ciel, températures, vent et précipitations :

weblink

Villes et villages de l’Ardèche

Ici et ailleurs