Ville, village, commune, département, région, EPCI

Annonay-Rhône-Agglo est une communauté d’agglomération créée en 2017 situé au nord du département de l’Ardèche.

Annonay-Rhône Agglo ?

Depuis le début de l’année 2017, l’agglomération d’Annonay, la communauté de communes Vivarhone et plusieurs communes du Val-d’Ay ne forme qu’une seule collectivité.

Entre monts Vivarais et fleuve Rhône dans le département de l’Ardèche en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le territoire d’Annonay Rhône Agglo se situe idéalement à quelques encablures de la vallée du Rhône vers Lyon au nord, Valence au sud et au pied du parc naturel régional du Pilat en direction de Saint-Etienne.

En plus ses atouts géographiques, le territoire est également porteur d’une histoire culturelle et industrielle toujours florissante, tournée vers l’innovation depuis plusieurs siècles avec un patrimoine unique en Ardèche, alliant tradition et modernité.

50 ans d’histoire en quelques minutes

Administrativement, ce territoire correspond à Annonay-Rhône Agglo, nouvelle collectivité territoriale créée en 2017, issu de la fusion de la communauté de communes VivaRhône et de la communauté d’agglomération Annonay Agglo.

Annonay Rhône Agglo, c’est désormais une agglomération qui s’étend des portes du Pilat aux berges du Rhône, entre les rivières Cance, Deûme et Limony.

Au coeur de cette agglomération, la ville d’Annonay, plus grande commune du département de l’Ardèche et principal pôle urbain d’Annonay-Rhône.

Annonay-Rhône agglo centre ville
Annonay, centre ville histoire

Les communes d’Annonay-Rhône Agglo

L’agglomération d’Ardèche nord est composée de 29 communes (villes et villages) pour l’ensemble de son territoire avec :

48 798 habitants (chiffres INSEE 2019), une superficie 316 km2 pour 154 habitants au km2 sur les 29 villes et villages.

Voici la liste des 29 communes qui composent cette agglomération d’Ardèche nord en région Auvergne-Rhône-Alpes :

Montgolfière, Davézieux-Annonay
Annonay Rhône Agglo, territoire de la montgolfière

Les transports à Annonay-Rhône

L’agglomération dispose de son réseau de transports en commun, Coqueligo, ainsi que d’une gare routière pour les liaisons départementales et régionales (Ardèche, Loire, Isère, Drôme, Lyon) :

lien web

Carte de l’agglomération d’Annonay-Rhône

En complément, voici la liste de toutes les communes de l’agglomération en cartes et en chiffres (surface, densité et nombre d’habitants) :

En lien avec Annonay-Rhône

A propos d’Annonay Rhône Agglo et des communes du territoire :

Ici et ailleurs