Cinema, TV, documentaire, video, serie

5 documentaires pour découvrir les Pyrénées entre secret et multiples facettes. De la Méditerranée à l’océan Atlantique, entre France et Espagne, partez à la découverte de cette montagne unique.

Mes Pyrénées secrètes

Un voyage unique à la recherche des espèces emblématiques du massif des Pyrénées, l’un des plus sauvages entre la France et l’Espagne. 

La plupart des espèces emblématiques du monde sauvage vivent dans les Pyrénées : l’ours, l’aigle royal, le gypaète barbu, l’isard… mais ce monde luxuriant reste malheureusement peu accessible, tant les animaux craignent la présence humaine. Pour les débusquer, les auteurs enquêtent, décèlent des indices, suivent des pistes puis s’arment de patience avant d’avoir enfin la chance de les filmer et de les immortaliser dans leur habitat naturel. Sous la forme d’une expédition en plusieurs étapes, ce film offre l’occasion d’arpenter une nouvelle facette de ces célèbres montagnes.

Un documentaire d’Alwa Deluze, Grégory Ortet et Laurent Nédélec (France, 2023, 43 minutes), coproduction ARTE GEIE, Bellota Films, Anoki.

Sur ARTE.tv du 04/12/2023 au 09/01/2024

pyrenees montagne lac
© Bellota Films

Les mille facettes des Pyrénées

De l’Atlantique à la Méditerranée, des vallées aux cimes enneigées, les Pyrénées n’ont pas fini de livrer tous leurs secrets.

Une série documentaire de Roland May (Allemagne, 2023, 4 x 43 minutes), production Navegantes avec SWR/ARTE.

A voir sur ARTE.tv du 12/12/2023 au 10/12/2024

pyrenees montagne village
© SWR/navegantes

Des ours et du sport

Dans le nord-est de l’Espagne, le cap de Creus constitue le point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée. Balayé par des vents puissants, le relief rocailleux se jette directement dans les eaux turquoise de la baie, offrant un paysage hybride d’une beauté incomparable. Chaque année au mois d’octobre, le Marnaton, une épreuve sportive mythique, attire des centaines de courageux qui tentent de rejoindre la ville de Cadaquès à la nage. Dans les hauts sommets d’Andorre, l’apnéiste Cesc Villasevil s’entraîne dans l’eau translucide des lacs de sa région natale. Un peu plus à l’ouest, en face du mont Perdu, une petite population d’ours bruns prend ses marques sur les flancs d’une vallée accidentée.

pyrenees montagne ours
© SWR/navegantes

Sous les étoiles, les moutons

Véritable emblème des Pyrénées, le pic du Midi offre un panorama éblouissant sur les sommets enneigés. Culminant à près de 2 900 mètres d’altitude, il abrite également le plus ancien observatoire astronomique de l’Hexagone, où se retrouvent scientifiques, touristes et passionnés des étoiles. Soucieux de préserver une nature encore relativement sauvage, William Cochet milite pour la pratique du « bio ski » et du tourisme durable. Plus bas dans la vallée, les troupeaux de moutons paissent sous l’étroite surveillance du patou, un imposant chien de berger à l’épaisse fourrure blanche qui ne craint ni les ours ni les loups. Sur le mont Perdu, le géologue Nacho López explore quant à lui l’un des tout derniers glaciers de la montagne.

pyrenees montagne ciel
© SWR/navegantes

Sous l’œil des gypaètes barbus

Dans les Pyrénées aragonaises, le parc national d’Ordesa est un refuge pour le gypaète barbu, seul rapace à se nourrir exclusivement de la moelle et des os des carcasses d’animaux. Longtemps menacé d’extinction, le majestueux vautour est aujourd’hui un exemple de réintroduction réussie. À la frontière entre la Navarre et l’Aragon, le village médiéval d’Anso se vide peu à peu de ses habitants. Décidée à inverser la tendance, Blanca redouble d’inventivité pour redorer son image afin d’y attirer de nouvelles familles. Niché au cœur de la vallée d’Àneu, le village d’Alós d’Isil se pare de mille lumières à l’occasion de la traditionnelle descente aux flambeaux qui célèbre chaque année le solstice d’été.

pyrenees montagne rapace
© SWR/navegantes

Vivre sur les cimes

Baigné par l’océan Atlantique et surplombé par les Pyrénées, le Pays basque est idéalement situé entre mer et montagne. Vigneron avant-gardiste, Emmanuel Poirmeur produit un vin frais et fruité au rythme des marées en enfouissant ses fûts dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Comptant parmi les rares vétérinaires de sa région, Teresa sillonne quant à elle les routes de la Navarre à bord de son cabinet itinérant. En plein cœur des Pyrénées espagnoles, les Mallos de Riglos constituent un haut lieu de l’escalade. Ursi Abajo, célèbre alpiniste et guide de haute montagne, fut l’un des premiers à partir à l’assaut de ces vertigineuses parois abruptes.

pyrenees montagne tunnel
© SWR/navegantes

Les présentations sont extraites du dossier de presse en ligne d’Arte magazine.

Ici et ailleurs