Clavier, keyboard

Utilisation du clavier Chromebook


Globalement, le clavier Chromebook fonctionne comme celui de n’importe quel autre ordinateur.

Cependant, il y a quelques spécificités, des touches supplémentaires ou différentes, et de nombreux raccourcis pour faciliter son usage.

Zoom pratique pour l’usage du clavier, des majuscules, chiffres et autres raccourcis :

Les majuscules

Pour utiliser les lettres majuscules, deux solutions :

  • Laisser appuyer une des deux touches « flèche vers le haut« , ce sont les mêmes à gauche et à droite de votre clavier, en même temps que vous écrivez votre lettre.
  • Pour verrouiller l’utilisation du clavier en mode majuscule, appuyez simultanément sur la touche « alt » et la touche « recherche » (loupe)

Les chiffres

Pour l’utilisation des chiffres, il convient d’utiliser la touche « flèche vers le haut » et de la laisser appuyer en même temps que vous tapez un ou plusieurs chiffres.

A noter que le verrouillage des majuscules ne fonctionne pas pour les chiffres.
Nous verrons ultérieurement comment verrouiller les chiffres. Cependant, si vous devez taper beaucoup de chiffres, l’achat d’un pavé numérique, avec ou sans fil, sera un bon investissement pour gagner du temps et faciliter votre saisie.

Les raccourcis visuels

En haut de votre clavier, une ligne de touche vous permet l’accès direct à certaines fonctionnalités pour naviguer ou gérer votre ordinateur.

Voici leurs descriptifs avec l’équivalence des touches « F » sur les claviers classiques :

Aide : Clavier Chromebook

Pour aller plus dans l’apprentissage des fonctionnalités de votre clavier, vous pouvez retrouver la page dédiée de l’aide en ligne officielle Chromebook :

De nombreuses fonctionnalités existent en combinant plusieurs touches. Cela permet de limiter l’usage de la souris et d’accéder plus facilement à ses fonctions.
On appelle cela les raccourcis clavier, voici ses combinaisons et l’aide complète :

Enfin, votre Chromebook dispose également d’un clavier écran qui vous permettra, si vous avez un écran tactile, d’utiliser ce dernier.
Le clavier physique sera alors remplacé par ce clavier virtuel. En voici le descriptif et l’aide :